L’idée de monter votre propre boîte vous tente mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Heureusement qu’il y a des moyens plus simples et plus rapides pour vous guider, comme internet. Lisez cet article pour connaître les étapes que vous devez suivre pour devenir auto-entrepreneur en un rien de temps.
Les premiers points à tenir compte
Avant de vous lancer dans le suivi à la lettre des consignes qui sont données sur internet, vous devez méditer sur certains points essentiels. Le premier est si vous êtes bien sûr de vouloir vous lancer ce défi. Le second est si vous pensez avoir les qualités requises pour réussir à démarrer et à faire développer votre projet. Enfin, assurez-vous d’avoir trouvé l’idée qui mérite réellement d’être concrétisée et de le faire au bon moment. La réponse à ces questions vous permettra de mieux vous situer dans la faisabilité de votre activité. Une solution rapide est aussi de consulter des sites qui vous orienteront à devenir auto-entrepreneur via internet. Sur statutentreprise.com par exemple, retrouvez tous les conseils pour limiter les risques lors d’une création d’entreprise.
Les étapes clés
La première phase à franchir est la rédaction des statuts de votre nouvelle société. Ceci permettra de rendre votre projet officiel. Sachez alors qu’il existe des plateformes en ligne qui vous aident. Ensuite, veillez à ouvrir un compte professionnel chez une banque traditionnelle ou en ligne pour y placer votre capital. L’étape suivante est la domiciliation. Il s’agit ici de déterminer votre siège social que ce soit votre propre adresse, un local acheté ou loué. La phase qui suit est la publication d’une annonce légale. Il vous faudra alors le faire par le biais d’un journal habilité. Bien évidemment, il est aussi possible de réaliser une publication en ligne. De plus, la mise en forme se fera de façon automatique et rapide. La dernière ligne à franchir est le dépôt de votre dossier au Greffe du tribunal de commerce. Une fois les procédures administratives accomplies, il ne vous reste plus qu’à faire fonctionner votre entreprise de la manière dont vous l’avez prévue.
Conseils pour réduire les risques
Prendre le chemin de l’auto-entrepreneuriat c’est savoir prendre des risques, c’est aussi faire en sorte de s’en sortir malgré les obstacles. Comment alors être prévoyant afin de limiter les risques qui pourront faire mal tourner le projet ? Un conseil qui pourrait vous être utile est de choisir un statut juridique qui permettra de limiter votre responsabilité. Par ailleurs, osez solliciter l’aide de professionnels en accompagnement aux personnes qui veulent devenir auto-entrepreneur via internet. Assurez-vous aussi de bien faire vos comptes pour qu’aucun risque financier ne survienne. Bien sûr, vous aurez déjà monté votre business plan bien avant, mais veillez à ce que vous n’oubliiez aucun élément clé, notamment les études du marché, les études de faisabilité, les études de rentabilité, etc.