L’auto-entreprise est actuellement très encouragée dans le but de diminuer le taux de chômage. Il est à savoir que ce type de statut ne permet pas d’alliance avec des partenaires ou des associés. En revanche, il représente un grand nombre d’avantages. Suite à la loi de la modernisation de l’économie, l’auto-entreprise est un des moyens utilisés par l’État afin d’améliorer la situation financière du pays.
Le régime de l’auto-entreprise pris en main par le gouvernement
Le statut d’auto-entrepreneur a été principalement instauré dans le but de faciliter la création des petites entreprises. Il s’agit d’accroître l’entrepreneuriat individuel par des régimes fiscaux attractifs et simples. Le régime auto-entrepreneur connait actuellement un grand essor avec l’insertion du statut d’auto entrepreneur en France. La spécificité de ce dernier raisonne sur sa souplesse face à un régime d’entreprise individuelle. Les démarches administratives, le régime social et fiscal seront également simplifiés. Une responsabilité illimitée sera à la disposition de l’auto-entrepreneur. Comme il ne déclare que son chiffre d’affaires, les charges comptables seront minimes par rapport à un autre statut.
Le statut d’auto-entrepreneur
Les avantages sont connus du côté administratif. Il est à remarquer que l’auto entrepreneuriat vous permettra d’obtenir un coaching gratuit afin de vous aider à bien mener votre compagnie. Ces dispositifs d’accompagnement sont nombreux. Il peut s’agir des chambres de métiers, des chambres de commerce et d’industrie, l’agence pour la création d’entreprise… L’auto entrepreneuriat est facile à gérer. Son ouverture est simple. Avec de bonnes stratégies, vous pouvez atteindre une expansion à grande vitesse. Une fois le chiffre d’affaires d’auto entrepreneuriat dépassé, vous passerez d’une façon automatique au statut d’entreprise. Votre effectif pourrait augmenter dans le but d’agrandir votre objectif. L’État prendra en compte de la durée de l’exercice des activités, de l’évolution du chiffre d’affaires avant de modifier le statut de l’entreprise.
Ce qu’il faut savoir sur le régime d’auto-entrepreneur
De nombreux entrepreneurs décident alors de se lancer dans l’auto-entrepreneuriat dans l’unique objectif de tester la rentabilité et la fiabilité du projet. Facile à créer, l’entreprise est aussi facile à fermer. Il s’agit d’une méthode sans risque pour fonder une entreprise de grande envergure en tenant compte de la minimisation des dépenses à l’égard de l’administration. Les charges dépendront du chiffre d’affaires qu’il encaissera. Force est de constater que les avantages de l’auto-entreprise sont plus ou moins limités. En effet, la couverture sociale n’est pas totale, l’auto-entrepreneur ne disposera pas d’une assurance-chômage.