La franchise, un contrat de partenariat entre deux entités
La franchise est une forme de partenariat entre deux entreprises. Une autre définition de franchise est, qu'il s'agit d'un mode de commercialisation de services ou de produits reposant sur un accord établit entre deux partenaires, dont le franchisé et le franchiseur. Ces deux parties établissent un contrat de collaboration d'une durée allant de 5 à 10 ans. Ce document contient toutes les règles qui encadrent le partenariat ainsi que les obligations de chaque partie.
Le principe de base de ce système est la réitération du succès et le partage de la réussite. Le franchiseur accorde, en effet, au franchisé l'exploitation de sa marque et de son savoir-faire, afin de permettre à ce dernier de démarrer plus rapidement son entreprise. Il l'accompagne également tout au long du développement de son entreprise en lui offrant une assistance administrative et juridique. Pour en apprendre plus sur la définition de la franchise, visitez le site ac-franchise.com.
Les avantages de la franchise
En lançant votre entreprise en franchise, vous augmentez votre chance de réussite. En effet, vous bénéficiez déjà de la notoriété de l'enseigne. Vous n'avez donc plus à effectuer d'importants investissements en marketing pour faire connaître votre entreprise. Pour cette raison, il est essentiel de choisir une enseigne disposant déjà d'une excellente réputation sur le marché.
Ensuite, vous bénéficiez d'un système de gestion commerciale déjà testé efficacement par le franchiseur. Ce qui vous permet un gain de temps notable dans le lancement et la gestion de votre entreprise. Puis, comme le franchiseur vous octroie une formation et vous livre des conseils permanents, vous diminuez de manière importante le risque financier de votre entreprise. Il vous aide notamment dans le montage de votre business plan, le choix de votre local, votre demande de financement, etc.
Enfin, comme vous allez rejoindre un réseau, vous ne serez pas isolé dans votre aventure entrepreneuriale. En général, des réunions régionales, des conventions annuelles, des rencontres… sont organisées par le franchiseur afin de réunir les franchisés. Durant ces occasions, ils peuvent s'échanger et se partager leurs expériences.
Les obligations du franchisé
En contrepartie du droit d'exploitation de la marque du franchiseur ainsi que l'accompagnement qu'il fournit au franchisé, ce dernier lui versera des royalties en pourcentage de son chiffre d'affaires ou forfaitaires. Il doit également s'acquitter d'un droit d'entrée au réseau.
Puis, il faut savoir que même si le franchisé est le maître à bord de son navire, il doit se conformer à un certain nombre d'obligations imposées par le franchiseur. Afin de préserver l'image de marque de l'enseigne, il doit notamment appliquer la stratégie commerciale de ce dernier. Il est également contraint de suivre son savoir-faire et de respecter son concept dans le détail.