Ces dernières années, on parle de plus en plus de « coaching d’organisation ». Pour atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées, en effet, les entreprises se doivent d’être toujours plus performantes. Pour ce faire, elles doivent entreprendre des transformations majeures avec l’aide d’un coach d’organisation.
Coaching d’organisation : qu’est-ce que c’est ?
Bien que le coaching se soit rapidement répandu dans différents domaines, le coaching d’organisation est encore tout récent. D’ailleurs, les professionnels se spécialisant dans ce métier se font encore rares. Cette forme de coaching consiste à assister une organisation quelconque pour l’amener à identifier elle-même les solutions et les ressources qui lui permettront de rester compétitive et d’assurer sa pérennité. Le but étant de lui permettre d’être autonome et de réussir par elle-même à surmonter les défis et les problèmes qu’elle rencontre. Pour cela, il peut s’avérer indispensable d’appliquer un changement conséquent dans la stratégie de fonctionnement de l’organisation.
En quoi comporte le rôle du coach d’organisation ?
Le rôle du coach d’organisation est donc d’accompagner l’entreprise et de l’aider à mettre en place une stratégie pertinente et efficace qui l’aidera à être encore plus compétitive. Il va aider l’organisation à trouver en son sein les solutions aux problèmes qu’elle croise en mettant à profit les ressources dont elle dispose. Le coaching d’organisation peut être nécessaire dans le cadre d’un processus de fusion ou de réorganisation au sein d’une entreprise cherchant tout simplement à s’améliorer ou à changer. Les coachs d’organisation peuvent aussi proposer un coaching de soutien, un coaching de crise ou un coaching de projet en fonction des besoins de l’organisation.
Comment se déroule le coaching d’organisation ?
Pour aider une organisation quelconque à atteindre une parfaite autonomie, les coachs d’organisation travaillent en groupe. À la suite d’un prédiagnostic, ils peuvent opter pour un accompagnement individuel ou collectif. Ces professionnels vont aider une entreprise à trouver du sens à son existence grâce à une prise de conscience. Pour rester pérenne en effet, il est parfois nécessaire de réaliser une transformation profonde au sein du système. Bien que l’individualité de chacun soit mise en avant dans le coaching d’organisation, il est tout de même important de favoriser la coopération et la cohésion globale. De ces facteurs dépendent la performance durable de l’organisation et l’atteinte de ses objectifs. À l’issue de l’intervention des coachs d’organisation, une entreprise devrait être en mesure de s’enrichir sur le long terme et de se renouveler continuellement.