Des chaussettes de fabrication française, des lessives liquides françaises, des mugs fabriqués en France Français… Le Made in France est plus qu’une appellation. Il s’agit d’un descriptif qui apporte une valeur ajoutée au produit.
Une meilleure image des produits français
Les fabrications françaises ont toujours existé, mais il n’a pas toujours obtenu un tel engouement de la part du public. Tous les secteurs affichent fièrement leur origine française face aux produits importés afin de plaire aux consommateurs.
Les produits Made In France sont synonymes de qualité pour les professionnels et les particuliers. Les méthodes de fabrication sont authentiquées et sont tirées du savoir-faire des artisans français. À ces deux caractéristiques s’ajoute le lieu de fabrication qui n’est plus un simple détail.
Le business made in France est en plein essor et bien qu’il ne soit pas obligatoire, le marquage de l’origine française sur le produit est appliqué par les entreprises. Pour de nombreux Français, cette indication devient désormais un gage de qualité.
Une démarche humaine et écologique
Le chômage est présent en France, dû en partie à la multiplication des produits importés. Les prix de ces derniers sont abordables pour la majorité des consommateurs, bien que la qualité ne soit pas souvent au rendez-vous.
Pour les entrepreneurs, produire en France permet de participer à la création d’emplois pour la population locale. Les start-ups et les usines sont à taille humaine, permettant d’offrir une meilleure qualité de vie au travail aux employés. Consommer Français est un acte citoyen afin de soutenir le savoir-faire et les entreprises dans l’hexagone. En achetant des objets ou des vêtements made in France, les gens visent à limiter les abus des enseignes qui produisent à l’étranger. Les conditions de travail dans ces usines ne respectent pas les droits de l’homme en exploitant les mains-d’œuvre à très bas coût.
Le côté écologique est aussi mis en avant en consommant français. Les trajets pour le transport et la distribution des produits sont moins importants. Cela permet de réduire l’impact sur l’environnement.
Une mode qui respecte des règles strictes
Ne sont pas made in France toutes les entreprises qui le souhaitent. Pour bénéficier de l’image positive apportée par cette appellation, il faut respecter deux principales conditions :
50 % à 100 % de la valeur ajoutée sur le produit sont réalisés en France. La transformation finale du produit doit être effectuée en France.
D’autres critères ont toutefois été imposés par les labels (Origine France Garantie, Entreprise du Patrimoine vivant, France Terre Textile) pour éviter les abus sur cette dernière étape de fabrication.