L’image d’une entreprise se traduit par les actions qu’elle entreprend en plus du comportement à afficher envers l’opinion public, le marché établi certaines contraintes auquel il est nécessaire d’adapter les prises de décisions pour en tirer de meilleurs bénéfices. L’ensemble de règles propre à chaque entreprise se caractérise par son éthique, et des exigences émergent en fonction des valeurs ou principes que celle-ci souhaite suivre et transmettre.
L’éthique entrepreneuriale
Née durant les années 1970, l’entrepreneuriat éthique connait un essor conséquent à partir des années 1990 lorsque les entreprises ont commencé à se soucier de l’image sociale qu’elles affichent et cherchent en même temps à démontrer que les demandes de rentabilités qui les motivent sont compatibles avec les exigences morales sur la justice et le respect d’autrui.
L’éthique appliquée par les différentes compagnies n’est pas une philosophie morale mais correspond en général à un guide, ce qui peut générer des nuances et tensions menant les entreprises à ratifier un code éthique auquel les salariés doivent se conformer.
La différence entre les débats sur l’éthique et l’éthique entrepreneuriale se manifeste par le fait que les débats visent à résoudre les conflits moraux en établissant ce qui est considéré comme bien et juste. Le code éthique en entreprise traite quant à elle « l’après discussions » et définie comment les employés doivent réagir dans le but de répondre aux impératifs moraux sans ressentir le besoin d’y revenir par la suite.
L’éthique : un atout face aux clients
Une entreprise mettant en avant une éthique tel, le respect des animaux pendant les élevages ou l’utilisation de méthodes réduisant l’impact environnemental pour la fabrication de vêtements est privilégiée par les clients et bénéficie d’une fidélité supérieure. En effet, les consommateurs favorisent actuellement l’honnêteté des établissements fournissant des services divers, et montrent en plus des exigences croissantes sur la qualité des produits, la transparence ainsi que l’humanisme impliqué.
Il faut également remarquer que l’éthique mise en place par l’entreprise ne doit pas être contre-productive et celle-ci se doit de sanctionner toutes personnes allant au-delà des limites et convictions imposées.
L’inconvénient de l’éthique entrepreneuriale
Le problème principal de l’éthique au sein de l’entreprise reste son applicabilité. Identifier cette dernière par rapport à ce qui est morale est généralement une question de point de vue, mais les règles instaurées peuvent aussi n’exprimer aucune de ces entités. L’intégration de l’éthique dans une stratégie de marketing peut se révéler bénéfique pour l’entreprise mais elle reste néanmoins temporaire. Contrairement à l’entrepreneuriat éthique, qui, lui, correspond à un outil devant évoluer positivement en fonction du temps.